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MessageSujet: poser une question !   poser une question ! Icon_minitimeVen 3 Oct - 23:15

Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente


1. Introduction

Dans le monde de l'airsoft, le type de réponses que vous recevrez à vos questions d'ordre technique dépend autant de la manière dont vous formulez la question que de la difficulté à développer la réponse. Ce guide va vous apprendre à poser des questions de telle sorte que vous ayez le plus de chances possible d'obtenir une réponse.

La première chose à comprendre est que les airsofteurs aiment les problèmes compliqués et les bonnes questions qui font travailler les méninges. Si ce n'était pas le cas, nous ne serions pas ici. Si vous nous donnez une question intéressante en pâture nous vous en serons reconnaissant; les bonnes questions sont un stimulant et une aubaine. Les bonnes questions nous aident à développer notre propre compréhension, et révèlent souvent des problèmes que nous n'avions pas remarqués et auxquels nous n'aurions pas pensé autrement. Entre airsofteurs, "Bonne question!" et un compliment fort et sincère.

Malgré cela, les airsofteurs ont la réputation de traiter les questions simples avec hostilité ou arrogance. Parfois, il semble que nous sommes hostiles aux débutants ou aux ignorants. Mais ce n'est pas tout à fait vrai.

Nous sommes en fait hostiles aux gens qui ont l'air de ne pas avoir réfléchi au problème et n'ont pas fait leur propre
travail de recherche avant de poser des questions. De telles personnes sont des gaspilleurs de temps -- ils prennent sans donner en retour, ils gaspillent le temps que nous aurions pu passer sur une autre question plus intéressante pour une autre personne qui mérite, elle, une réponse. Nous appelons ces gens là des "noobs".

Nous savons bien que beaucoup de personnes veulent juste utiliser leurs réplique, et n'ont aucune envie de s'investir dans les détails techniques de l'upgrade. Pour la plupart des gens, un aeg n'est rien de plus qu'un outil de jeu, un moyen de s'amuser et non pas un but; ils ont d'autres choses beaucoup plus intéressantes à faire. Nous sommes tout à fait d'accord avec cela, et nous ne nous attendons pas à ce que tout le monde s'intéresse aux détails techniques dont nous sommes passionnés. Toutefois, notre style pour répondre est adapté aux gens qui sont intéressés et veulent participer activement à la résolution des problèmes. Cela ne risque pas de changer. Et de toute façon il n'y a aucune raison pour que cela arrive; si cela changeait, nous deviendrions moins efficaces pour les choses que nous savons faire le mieux.

Il faut comprendre que nous sommes (pour la plupart) des volontaires. Nous prenons du temps sur nos vies déjà bien remplies pour répondre à des questions dont nous sommes parfois submergés. Par conséquent, nous n'avons aucun remors à les filtrer. En particulier, nous rejetons les questions de personnes qui ont l'air de losers pour passer notre "temps de réponse aux questions" de manière plus efficace, pour les "winners".

Si vous trouvez cette attitude odieuse, condescendante ou arrogante, repensez-y. Nous ne vous demandons pas de vous mettre à genoux devant nous -- en fait, la plupart d'entre nous de demande pas mieux que de traiter d'égal à égal avec vous et de vous accueillir dans notre culture, si vous faites l'effort nécessaire pour que ce soit possible. Mais il n'est tout simplement pas efficace pour nous d'apporter notre aide à des gens qui ne veulent pas s'aider eux-mêmes. Si vous ne pouvez pas vivre avec cette sorte de discrimination, nous vous recommandons de payer un magasin pour obtenir l'information/résoudre votre problème au lieu de demander aux forumeurs de se donner pour vous.

Si vous décidez de nous demander de l'aide, vous ne voudrez sans doute pas faire partie des noobs. Vous ne voulez sans doute pas non plus avoir l'air d'en être. La meilleure manière d'obtenir une réponse rapide et enthousiaste est de poser votre question comme un winner -- de la poser comme une personne intelligente, confiante, ayant des indices sur son problème et qui a juste besoin d'un coup de pouce sur un point particulier.



2. Avant de demander


Avant de poser une question par email, PM, sur le forum, faites les choses suivantes:

1. Essayez de trouver une réponse en lisant le manuel.
2. Essayez de trouver une réponse en cherchant sur le Web.
3. Essayez de trouver une réponse en demandant à un de vos amis qui s'y connaît.

Quand vous posez votre question, mettez en avant le fait que vous avez déjà fait ces choses; cela aidera à établir que vous n'êtes pas un pique-assiette qui fait perdre du temps aux autres. Mieux, mettez en avant ce que vous avez appris en faisant ces choses. Nous aimons répondre aux questions de ceux qui ont prouvé qu'ils peuvent apprendre à partir de réponses.

Préparez votre question. Pensez-y bien. Les questions précipitées reçoivent des réponses précipitées, voire rien du tout. Plus vous montrez que vous avez fait des efforts pour résoudre votre problème avant de demander de l'aide, plus vous avez de chances d'être aidé.

Faites attention à ne pas poser la mauvaise question. Si vous en posez une basée sur des assomptions erronées, le forumeur moyen va surement vous envoyer une réponse qui vous prendra au mot tout en pensant "Quelle question stupide...", et espérer qu'avoir reçu ce que vous avez demandé au lieu de ce dont vous aviez besoin vous donnera une leçon.

Ne pensez pas que vous êtes redevable d'une réponse. Ce n'est pas le cas; après tout, vous ne payez rien pour le service rendu. Vous recevrez une réponse, si vous en recevez une, en posant une question qui est riche, intéressante, et qui fait travailler les méninges -- une question qui contribue implicitement à l'expérience de la communauté au lieu d'exiger passivement l'aide des autres.

Rendre clair le fait que vous êtes capable et avez la volonté d'aider au développement de la solution est un très bon début. "Quelqu'un peut-il me donner un tuyau?", "Quel est le problème avec mon exemple?" et "Y a-t-il un site que j'aurais dû aller voir?" ont beaucoup plus de chances d'avoir une réponse que "Dites moi exactement ce que je dois faire, merci." parce que vous mettez en évidence le fait que vous voulez bien finir le travail si quelqu'un vous indique simplement la bonne direction.

3. Quand vous posez votre question


3.1 Choisissez bien votre forum


Choisissez l'endroit où vous poserez votre question avec soin. Vous avez toutes les chances d'être ignoré, ou de passer pour un noob, si vous:

* postez votre question dans un forum où elle est hors-sujet(PMVALLDDSFO?),
* postez une question élémentaire dans un forum où des questions avancées et techniques sont attendues, et vice-versa,
* cross-postez dans trop de sous-forums à la fois.

Les forumeurs rejettent les questions qui ne sont pas bien ciblées de manière à protéger leurs canaux de communication d'un envahissement de messages hors-sujet. Vous ne voudriez pas non plus que cela vous arrive.

En général, une question posée sur un bon forum public a plus de chances d'obtenir des réponses utiles que la même question sur un forum privé. Il y a plusieurs raisons à cela. L'une d'entre elles est simplement le nombre de gens susceptibles de vous aider. Une autre est le nombre de personnes composant l'audience; les forumeurs vont plutôt répondre à des questions qui peuvent en apprendre à beaucoup de gens plutôt qu'à des questions utiles pour peu de personnes.

3.2 Ecrivez dans un langage clair, faites attention aux fautes de grammaire et d'orthographe


Nous savons par expérience que les gens qui ne font pas attention à la forme de leur écrit ne font en général pas non plus attention à ce qu'ils disent et pensent (du moins, nous l'avons vu assez souvent pour le croire). Répondre aux questions de ceux qui ne font pas attention à ce qu'ils disent n'est pas vraiment valorisant; nous préférons passer notre temps à faire autre chose.

C'est pourquoi exprimer clairement votre question est important. Si vous ne prenez pas la peine de faire cela, nous ne prendrons pas la peine d'y faire attention. Faites un effort pour travailler votre langage. Cela ne veut pas dire qu'il doit être rigide ou formel -- en fait, la "culture" des forums donne de l'importance au langage informel, familier et humoristique utilisé avec précision. Mais il doit être précis; il doit y avoir une indication que vous pensez également au problème et y prêtez attention.

Orthographiez correctement. Ne confondez pas "ce" avec "se" ou "c'est" avec "s'est". Ne TAPEZ PAS TOUT EN MAJUSCULES, c'est lu comme si vous criiez et considéré comme impoli. Si vous écrivez comme un porc, vous serez probablement ignoré. Ecrire comme un l33t hax0r ou en langage sms équivaut à tendre le bâton pour se faire battre et est la garantie que vous ne recevrez rien sauf le silence en retour (ou alors, au mieux, on se moquera de vous).

Si vous posez des questions dans un forum qui ne parle pas votre langue natale, faire des erreurs de grammaire ou d'orthographe est excusable, mais ne pas être attentif au problème, non (et, oui, nous pouvons faire la différence). En écrivant dans un Français sain et correct vous maximisez les chances qu'a votre question d'être lue.

3.3 Utilisez des sujets explicites et adaptés

Sur le forum, le sujet du topic est une occasion en or pour attirer l'attention d'experts qualifiés en 50 caractères ou moins. Ne le gaspillez pas en babillages comme "Aidez moi SVP" (et ne pensez même pas à "AIDEZ MOI SVP!!!!!!"). N'essayez pas de nous faire apitoyer sur votre sort, utilisez plutôt l'espace disponible pour décrire le problème de manière très concise:

Stupide:

AIDEZ MOI! aeg qui tire plus !!!

Intelligent:

M4a1 Dboys inopérant après installation d'un m140

3.4 Soyez précis et explicite sur votre problème


* Décrivez les symptomes du problème consciencieusement et clairement.
* Décrivez correctement la réplique/l'équipement posant problème
* Décrivez les recherches que vous avez effectuées pour essayer de résoudre le problème vous même avant de poser votre question.
* Décrivez tout changement récent dans votre équipement/réplique qui pourrait être intéressant.

Essayez d'anticiper les questions qu'un forumeur pourrait vous demander, et d'y répondre en avance dans votre demande d'aide.


3.5 Le volume n'est pas la précision


Vous devez être précis et informatif. Coller un gros tas de lettres dans votre demande d'aide ne va pas vous y aider.

Ceci est utile pour au moins trois raisons. Un: voir que vous faites un effort pour simplifier la question augmentera vos chances d'obtenir une réponse. Deux: simplifier la question augmentera vos chances d'obtenir une réponse utile . Trois: en simplifiant le problème, vous pourriez très bien finir par le résoudre vous même.

3.6 Décrivez les symptomes du problème, pas ce que vous devinez

Il n'est pas vraiment utile d'expliquer aux forumeurs ce qui pourrait causer le problème selon vous. (si votre diagnostic était si bon, pourquoi demanderiez-vous de l'aide aux autres?) Par conséquent, soyez sûr que vous leur indiquez les symptômes bruts de ce qui ne va pas, et non pas vos interprétations et théories. Laissez-les faire le travail d'interprétation et de diagnostic.

Stupide:

Mon m4a1 Marui ne tire plus, je pense que ça vient du carry handle, comment je fait pour vérifier?

Intelligent:

Mon m4a1 Marui ne tire plus suite a une chute en partie, la poignée-pistolet est complètement défoncée ainsi que le carry-handle, savez vous d'ou ça vient?

3.7 Décrivez les symptômes de votre problème dans l'ordre chronologique


Les indices les plus utiles pour trouver ce qui ne va pas se situent souvent dans ce qui s'est produit juste avant. Donc, votre explication devrait décrire précisément ce que vous avez fait, et ce que l'aeg a fait, pour arriver à la panne.

Si votre explication devient trop longue (plus de quatre paragraphes), il serait utile de résumer le problème au-dessus, puis continuer avec le récit chronologique. De cette manière, les forumeurs sauront ce qu'il faut regarder en lisant votre explication.

3.8 Soyez explicite à propos de votre question

Les questions trop générales sont perçues comme une perte de temps. Les personnes les plus à même de vous répondre correctement sont également les plus occupées (entre autres parce qu'elles prennent la plus grosse part du travail). Ces personnes sont allergiques aux pertes de temps, et donc aux questions trop générales.

Vous aurez plus de chances d'obtenir une réponse si vous êtes explicite dans ce que vous voulez que vos correspondants fassent (donner un tuyau, faire des photos de leurs GB démontée, vérifier une config, etc...). Cela va leur permettre de concentrer leurs efforts et de mieux vous aider.

Pour comprendre dans quel monde les experts vivent, pensez que l'expertise est une ressource abondante mais que le temps pour répondre manque cruellement. Moins vous demandez de temps, plus vous avez de chance d'obtenir une réponse de quelqu'un de vraiment bon et vraiment occupé.

Il est donc utile de couper votre question pour minimiser le temps requis pour y répondre -- mais ce n'est pas la même chose que simplifier la question. Par exemple, "Pouvez-vous me donner une adresse vers un bon tuto pour l'upgrade d'un g36c Marui?" est une bien meilleure question que "Pouvez-vous m'expliquer l'upgrade d'un g36c Marui?".


3.9 Ne demandez pas de réponses privées


Les forumeurs pensent que les problèmes doivent être résolus en public, de manière transparente, de telle sorte qu'un premier élément de réponse puisse et doive être corrigé si quelqu'un connaissant mieux le problème s'aperçoit qu'il est incomplet ou incorrect. Aussi, leur récompense pour avoir réagit au problème est en partie qu'ils sont reconnus comme compétents et connaisseurs par leurs pairs.

Quand vous demandez une réponse privée, vous cassez ce processus et cette récompense. Ne le faites donc pas. C'est à la personne qui répond de décider s'il faut vous répondre en privé et s'il le fait, c'est en général parce qu'il pense que la question est trop évidente ou mal formée pour être intéressante pour les autres.

Il y a une petite exception à cette règle. Si vous pensez que la question risque d'entraîner beaucoup de réponses qui seront pour la plupart similaires, la formule magique est alors de dire "envoyez moi vos réponses et je ferai un résumé pour le groupe". Il est courtois d'essayer d'éviter au topic d'être inondés par un ensemble de messages similaires -- mais vous devez tenir votre promesse de faire un résumé.

3.10 Evitez les demandes inutiles


Résistez à la tentation de terminer votre demande d'aide par une question sans intérêt pour la discussion comme "Quelqu'un peut-il m'aider?" ou "Y a-t-il une réponse à ce problème?". Premièrement: Si vous avez décrit votre problème de manière correcte, ce genre de phrase est inutile. Deuxièmement: parce qu'elles sont inutiles, les forumeurs vont les trouver ennuyeuses et risquent de vous envoyer une réponse qui répond à votre question sans vraiment vous aider comme "Oui, quelqu'un peut t'aider" et "Non, il n'y a pas de réponse pour toi".
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MessageSujet: Re: poser une question !   poser une question ! Icon_minitimeVen 3 Oct - 23:23

3.11 La courtoisie ne fait pas de mal, au contraire

Soyez courtois. Utilisez "S'il vous plait" et "Merci d'avance". Mettez en évidence le fait que vous appréciez le temps que les autres ont passé à vous aider gratuitement.

Pour être honnête, ce n'est pas aussi important (et ne peut en constituer un remplacement) qu'écrire clairement, en évitant les fautes, en étant précis, qu'éviter les formats propriétaires, etc.

Cependant, si la technique n'est pas votre fort, la politesse augmente vos chances d'obtenir une réponse utile.

(Notez que la seule objection sérieuse que nous avons reçu à propos de ce how-to est la recommandation d'utiliser "Merci d'avance". Certains forumeurs prennent cela comme le fait que vous ne remercierez personne une fois le problème résolu. Notre recommandation est de faire les deux.)

3.12 Réagissez à la solution par une petite note


Envoyez une note une fois que le problème est résolu à tous ceux qui vous ont aidé; faites leur savoir comment le problème a été résolu et remerciez les encore pour leur aide. Si le problème a généré de l'intérêt sur le topic, il est approprié d'envoyer cette note là.

Votre note n'a pas besoin d'être longue et excessivement reconnaissante; un simple "Ca y est - c'était en fait un engrenage édenté! Merci a tous. - Bill" sera mieux que rien du tout. En fait, un résumé rapide et sympa sera mieux qu'une longue dissertation à moins que la solution n'ait un véritable intérêt technique.

En plus d'être poli et informatif, ce genre de note permet à ceux qui ont participé de sentir que le problème a bien été résolu. Si vous n'êtes pas technicien ou bricoleur vous-même, croyez nous que ce sentiment est très important pour les gourous et experts à qui vous avez demandé de l'aide. Les histoires de problèmes qui finissent par ne jamais être résolus sont des choses frustrantes; les forumeurs n'en dorment pas tant qu'ils ne sont pas résolus. Si vous leur évitez cela, cela vous sera très utile la prochaine fois que vous aurez besoin de poser une question.

4. Comment interpréter les réponses

4.1 RTFM et STFW, ou comment expliquer que vous vous êtes planté


Il existe une tradition ancienne et sacrée: si vous recevez une réponse contenant "RTFM", la personne qui vous a envoyé cela pense que vous devriez "Read The Fucking Manual" (Lire Le Putain de Manuel). Et elle a certainement raison. Allez y.

RTFM a un petit frère. Si vous recevez une réponse contenant "STFW", la personne qui vous a envoyé cela pense que vous auriez dû "Searched The Fucking Web" (Chercher Sur le Putain de Web). Et elle a certainement raison. Allez y.

Sinon, existe aussi :PMVAULFRO? qui signifie simplement "Putain Mais Vous Aller Utiliser La Fonction Recherche Oui?" qui indique une certaine lassitude quand à la question posée, montrant aussi qu'en utilisant la fonction recherche du forum, vous devriez trouver toutes les informations désirées.

Enfin, il existe aussi le "DTC" (Dans Ton Cul) qui s'applique généralement quand vous posez une question limitée à un "ou je peut trouver ça" (peut aussi s'assimiler à "bordel, fait une recherche sur google"

Souvent, la personne qui vous envoie cela a le manuel ou la page web avec les informations que vous recherchez devant les yeux, et y regarde pendant qu'elle vous répond. Ces réponses veulent dire que cette personne pense que (a) l'information que vous cherchez est excessivement facile à trouver, et que vous allez en apprendre plus si vous cherchez l'information vous même au lieu de vous la faire apporter tout chaud tout cuit.

Il ne faut pas être offensé par cela; vis-à-vis des autres forumeurs, il vous montre une certaine forme de respect simplement par le fait qu'il ne vous ignore pas. Vous devriez au contraire le remercier pour sa trop grande gentillesse.

4.2 Si vous ne comprenez pas...

Si vous ne comprenez pas la réponse, n'expédiez pas immédiatement une demande de clarification. Utilisez les mêmes outils que ceux que vous avez utilisés pour chercher une réponse à votre problème initial (manuels, FAQ, le Web, les amis) pour comprendre la réponse. Si vous devez demander une clarification, montrez ce que vous avez appris.

Par exemple, supposez que je vous dise: "Je dirais que ton nozzle est abimé"

Voici une mauvaise réaction: "Euh c'est quoi un nozzle?"

Voici une bonne réaction: "Ok, j'ai regardé la page et le nozzle (qu'il aura localisé donc grâce à sa recherche) me semble, effectivement, fendu, merci je vais en recommander un autre"

4.3 Comment réagir face à l'impolitesse


La plupart du temps, ce qui est perçu comme de l'impolitesse dans les propos d'un forumeur n'est pas vraiment dit avec l'intention de vous offenser. Il s'agit plutôt du résultat d'un style de communication direct, "ne-perd-pas-ton-temps-en-conneries" qui est naturel pour les gens qui sont plus préoccupés à résoudre les problèmes qu'à être chaleureux avec les autres.

Quand vous sentez que quelqu'un est impoli avec vous, essayez de réagir avec calme. Si quelqu'un dépasse vraiment les bornes, un membre du staff du forum va certainement le lui faire savoir (au pire, signalez le topic à un modo). Si cela n'arrive pas et que vous perdez votre calme, alors il est probable que la personne qui vous a mis hors de vous agissait dans les "normes" de la communauté et que la faute retombe sur vous . Cela risque de compromettre grandement vos chances d'obtenir l'information ou l'aide dont vous avez besoin.

D'un autre côté, vous allez de temps en temps être le témoin d'impolitesse gratuite. L'autre facette de ce qui est dit au-dessus est qu'il est tout à fait acceptable de réprimander violemment les vrais fauteurs de troubles, en les remettant à leur place d'une manière bien ficelée. En tout cas, soyez vraiment, vraiment sûr que c'est le cas avant de passer à l'acte. La limite entre corriger une incivilité et déclencher une hola inutile est assez fine pour que les forumeurs eux-mêmes ne s'y risquent pas trop; si vous êtes un débutant ou quelqu'un de l'extérieur, vos chances de passer à travers sont relativement faibles. Si vous cherchez l'information plus que l'amusement, il vaut mieux éviter de toucher au clavier et ne pas risquer cela.

(Certaines personnes affirment que beaucoup de forumeurs agissent comme des autistes et qu'il leur manque la partie du cerveau qui gère les relations humaines. Cela peut être vrai ou faux. Si vous n'êtes pas un grand forumeur vous même, cela peut sans doute vous rassurer de penser que nous sommes des malades mentaux. Allez-y. On s'en fout. Nous aimons être ce que nous sommes, et en général nous réagissons avec un bon scepticisme aux étiquettes qu'on nous colle sur le dos.)

Dans la section suivante, nous allons parler d'un autre problème; le genre "d'impolitesse" que vous verrez lorsque vous vous comportez mal.
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MessageSujet: Re: poser une question !   poser une question ! Icon_minitimeVen 3 Oct - 23:28

6. Les questions à ne pas poser


Voici quelques questions stupides usuelles, et ce à quoi les forumeurs pensent quand ils n'y répondent pas.

6.1 quel aeg choisir?


R: celui qui te plait, as tu au moins un modèle en tête? sinon, fait un recherche google et revient nous voir avec un modèle ou une photo.

6.2 Mon {aeg, gbb, etc} ne marche pas


R: Ce n'est pas une question, et je n'ai pas vraiment envie de jouer à Questions/Réponses pour deviner quel est ton vrai problème -- j'ai des choses plus intéressantes à faire.

Quand je vois quelque chose comme cela, ma réaction est en général l'une des suivantes:

* PMVAULFRO?
* c'est dommage.
* Et en quoi cela me concerne-t-il?

6.3 J'ai un problème avec mon aeg Cybergun. Vous pouvez m'aider?


R: Bien sûr. Vire ce déchet de chez cybermerde, et prend un marui

6.4 J'ai des problèmes pour upgrader mon aeg Vous pouvez m'aider?


R: Non, j'aurais besoin d'avoir un accès physique à ton aeg pour cela. Va plutôt demander à un de tes potes pour une aide plus proche.

6.5 j'ai 15ans et j'aimerais m'acheter un AEG, lequel prendre?


R: Là loi française ne t'autorise malheureusement pas à posséder ce type d'engin, tu devrais éviter en attendant tes 18ans, pense à faire un tour dans le groupe 007 et achète une mini, on s'éclate déjà bien avec ça.

7. Bonnes et mauvaises questions


Pour terminer, je vais illustrer comment poser des questions de manière intelligente avec des exemples; des paires de questions à propos du même problème, l'une posée de manière stupide, l'autre de manière intelligente.
Stupide:

Ou puis-je trouver des infos sur le Systema PTW?

Cette question ne mérite pas plus qu'un PMVAULFRO? comme réponse.

Intelligent:

J'ai utilisé Google pour chercher "PTW Systema" sur le Web, mais je n'ai rien trouvé d'interessant. Quelqu'un sait où je pourrais trouver des informations utiles sur cet aeg?

Cette personne a déjà fait une recherche, et son problème semble réel.


Stupide:

J'ai des problèmes avec mon aeg. Vous pouvez m'aider?

La réponse du forumeur moyen à cela sera sans doute quelque chose comme "Bien. Tu ne veux pas 100 balles et un mars non plus?".

Intelligent:

J'ai essayé X, Y et Z sur un marui AK47. Cela n'a pas marché, alors j'ai essayé A, B et C. Notez bien le symptôme assez curieux quand j'ai essayé C. De toute évidence, le florb a l'air de grommicker, mais les résultats ne sont pas ceux auxquels on pourrait s'attendre. Quelles sont les causes qui amènent cet aeg à grommicker? Quelqu'un a des idées à propos de tests que je pourrais effectuer pour comprendre le problème?

Cette personne, au contraire, semble mériter une réponse. Il a montré qu'il était capable de résoudre un problème par lui même au lieu d'attendre que la réponse tombe du ciel.

Dans la dernière question, notez la différence subtile mais importante entre "Donnez moi une réponse" et "Merci de m'aider à trouver quels tests je pourrais effectuer pour trouver la réponse".



Le forum vit dans une impitoyable méritocracie; quelqu'un qui à raison mais qui se comporte comme un parasite se fera engueuler, mépriser ou simplement ignorer

8. Si vous ne pouvez pas obtenir de réponse


Si vous ne pouvez pas obtenir de réponse, ne le prenez pas personnellement, comme si nous ne voulions pas vous aider. Parfois les membres du groupe auquel vous posez votre question peuvent ne pas connaitre la réponse. Pas de réponse ne veut pas dire que vous avez été ignoré, bien que j'avoue qu'il est difficile de faire la différence.

En général, re-poser votre question est une mauvaise idée. Cela sera perçu comme ennuyeux, tout comme upper sans cesse un topic.



Voilà voilà Wink

source: Psychos forum OFB http://ofbforum.informe.com
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