AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce que l'airsoft?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
specter
sniper
sniper
avatar

Nombre de messages : 110
Age : 30
Localisation : Sibret
Date d'inscription : 03/10/2008

MessageSujet: Qu'est ce que l'airsoft?   Jeu 9 Oct - 14:40

L’Airsoft
Qu’est-ce que l’Airsoft ?



Plutôt apparenté à un sport, l’Airsoft est un dérivé du Paintball. Inventé par les Japonais qui ont accepter d’être démilitarisé suite à la seconde guerre mondiale, l’Airsoft est né d’une nécessité d’entrainement de la part de l’armée japonaise sans transgresser le contrat.
L’équipement.

La réplique



Les joueurs sont équipés de répliques en tout point conformes esthétiquement avec des armes réelles tirant des billes en plastiques allant de 6 à 8 mm de diamètre. Contrairement à celles du paintball, ces billes ne contiennent pas de peinture et il est donc de la responsabilité et du fairplay de chacun de s’avouer toucher. Aussi appelées plus communément Auto Electric Gun (AEG), elles utilisent le principe de l’air comprimée propulsant des billes de manière périodique et pouvant approcher une vitesse de tir de 25 billes par secondes pour les plus rapides. Elles fonctionnent grâce à l’énergie électrique dispensée par une batterie d’une puissance commune de 9,6V ou 8,4 V et d’une capacité de 1100mAh ou 2000mAh (milliAmpèresHeure). Ce qui permet de pouvoir tenir environ toute une journée de partie avant de devoir la recharger.

Le treillis

De part leur esthétique très poussée en regard avec les armes réelles mais aussi des besoins réels de camouflage efficace, les joueurs ont pour habitude d’utiliser de véritable treillis et camouflages pour se fondre dans leur environnement, comme de véritables militaires. Mais comme nous le verront plus bas, ce n’est pas une nécessité, ni une fin en soit.

Les objets annexes

Ajouté habituellement sur la réplique, un système de rail tactique permet d’adjoindre différents moyens de visés ou d’aide tactique comme une lunnette de précision, un Red Dot, une lampe tactique, un lazer, etc…

Le principe

L’intérêt de ce sport est de reproduire des situations s’étant réellement passé, autrement appelées Reconstitutions : Batailles, Prise d’otages, Désarmorçage de bombe, Extraction de V.I.P., etc… . Tous les scénarios sont possibles, souvent rattachés à la réalité mais rien n’empêche d’en inventer des nouveaux.

Il faut bien comprendre que l’Airsoft a d’énormes avantages par rapport au Paintball. D’une part les répliques ne doivent pas dépasser les 1.5 joules, puissance en deçà d’un lanceur de Paintball. D’autre part le choix du terrain est totalement indépendant des joueurs, il n’est pas nécessaire d’être en association ou même en club pour pratiquer l’airsoft. Tout ce que demande les autorités est donc le respect de la puissance des répliques, pour rester dans un cadre d’utilisation de jouets (ne les considérant pas encore comme une arme de basse catégorie) et d’utiliser un terrain privé ou soumis à un arrangement entre un particulier ou la communauté (mairie, etc…).

Et là est tout l’intérêt de l’Airsoft, certains participants ne sont que des joueurs blasés des jeux de tirs virtuels, d’autres des adeptes d’un certain militarisme (très rare et souvent les « mauvais » airsofteurs) mais aussi une partie non néglieante provient de pratiquant des JDR, très intéressé par le les parties « Milsim ».


Les parties « MilSim », abréviation de Military Simulation, sont souvent les préférées des pratiquants des JDR sur table tels que nous les connaissons. Ces parties sont souvent en tout point conformes à une vraie situation militaire avec un scénario très réaliste, une gestion des grades, munitions et rôle de chacun très précis et réaliste. C’est souvent dans ces parties que le RolePlay est le plus important. Mais ce serait sans oublier un autre pan du côté JDR de certaines parties en Airsoft.


Photo d’une équipe de pseudo SWAT.

En effet, alors que les parties MilSim sont extrêment ancrées dans la réalité des situations et des rapports militaires entre les participants, d’autre parties moins attachées à ce sérieux existent. Souvent basées sur un thème ou un univer particulier (Stargate-SG1, S.T.A.L.K.E.R, etc…), ces parties sont en tout point conformes à une partie de JDR Grandeur Nature d’un scénario de Dongeons And Dragons, mais avec un côté interactif et un libre arbitre sur les situations de combat (entendre par là que souvent aucuns dés ne sont l’ancés avant un combat). Ainsi, nous pourrions très simplement mettre en place une partie de C.O.P.S., version airsoft, avec le RôlePlay poussé à son maximum concernant les combats.

Pour conclure, l’Airsoft est une solution souvent envisagée pour les personnes appréciant grandement les JDR utilisant un univers contenant des armes à projectiles. Il permet d’encore plus ressentir son personnage, surtout en situation de combat, et permet de s’affranchir de tout le côté hasardeux d’un lancé de dés. Qui n’a jamais pesté contre un mauvais lancé de dés, lui faisant perdre par la même occasion son personnage ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Qu'est ce que l'airsoft?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Airsoft
» qui fait de l'airsoft ?
» L'airsoft !
» M4 RIS DBOYS NEUVE ARRET AIRSOFT
» vente de tout mon matos arrete de l airsoft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team DGx :: Blabla générale :: airsoft en general-
Sauter vers: