AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Organisation de base d'un atelier Airsoft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
specter
sniper
sniper
avatar

Nombre de messages : 110
Age : 30
Localisation : Sibret
Date d'inscription : 03/10/2008

MessageSujet: Organisation de base d'un atelier Airsoft   Dim 5 Oct - 14:38

Bien que le matériel d'airsoft ne demande qu'un d'entretien très limité, autant le faire dans de bonnes conditions. Voici quelques règles de bon sens qui vous éviteront moult crises de nerfs Smile)

• Installez votre atelier dans un endroit calme loin des lieux de passage.

• Ne bricolez pas sur une table de nuit, installez-vous un plateau stable de la longueur de votre réplique !

• Posez sur la table un tissu éponge de couleur unie et claire, une grande serviette de plage fera l'affaire. Le tissu absorbant empêchera que les pièces qui tombent dessus ne rebondissent dans toute la salle, la couleur claire permettra de mieux repérer les petites pièces.

• Une boite à outils qui ferme regroupera l'outillage de base. Quelques tournevis de précision : 2 plats 2 et 5mm - 2 cruciformes 2 et 5mm - 2 tournevis torx taille 9 et 10, 1 petite pince à bec long, un tube de graisse Mos 2, un flacon d'huile pour arme, une bombe à contact électrique, du chiffon, de l'araldite rapide pour les gros dégâts et une lime à ongle pour adapter deux ou trois trucs qui dépassent... Bon, c’est vrai que ça fait beaucoup… mais aussi c’est bien d’avoir sous la main le bon outil au bon moment !

• Concernant le graissage de vos répliques, laissons parlez Franz :

"J'utilise un savon au lithium chargé au Bisuflure de Molybdène et graphite, il ne gène pas les mouvement du piston, tout en collant vraiment aux pignons. Il y a différents produits de ce type, la Mos de chez Uni Opal ou la Mos 2 par exemple, sans oublier les spéciales engrenages. Mais attention de ne pas en prendre une trop épaisse non plus, du style graisse au Bérélyum.

Autre lubrifiant utilisable : La graisse spéciale engrenage Wurtz, mos et graphite. Ca coule au début comme de l'huile et puis ça devient de plus en plus collant au point de ne plus pouvoir t'en séparer ! Le hic, c'est réservé aux professionnels ! A moins d'avoir un ami dans le milieu...

A noter aussi une technique intéressante : Le sur-graissage des parois de la gb. Si un quelconque élément métallique saute et se balade dans la gb, il se plantera dans la graisse sur les parois pour ne plus y bouger, au lieu de se coincer dans les pignons. La gb apprécie grandement !

A éviter :

* L'huile dans la gb. Elle sera éjectée de toutes les pièces tournantes dès les premières secondes d'utilisation.
* La graisse pour renvois d'angle de débrousailleuse. Ce n'est pas fait pour tenir des grandes vitesses et surtout ça lubrifie mal, car sur les débrousailleuses la température monte assez vite et liquéfie la graisse qui devient une sorte "d'huile".
* Plutôt conçues pour les frottements plastiques/métal et plastique/plastique, les graisses siliconées ne sont pas faites pour la mécanique "full métal", car elles adhèrent mal à ce matériau.

Il est préférable de vérifier le graissage de votre réplique toute neuve dés réception. En effet, le matériel arrive en Europe par conteneurs transportés sur le pont de cargos. En plein soleil ces conteneurs deviennent de véritables fours et le graissage d'origine risque de couler hors de la réplique. Des problèmes récurrents de graissage sur certains arrivages de matériel proviennent de cette situation, donc vérifiez ce point avant de vous servir de votre réplique pour la première fois, même si ça démange "

• Une bombe à contact est bien pratique pour nettoyer contact de détente, porte fusible, prises de batterie, emplacement de la pile et commutateur de point rouge/laser/flaslight. Une application par an à ces emplacements suffit largement.

• Gardez sur la table 3 ou 4 pots de yaourt en plastique pour grouper vos pièces en cours de démontage.

• Un petit étau mobile est parfois utile pour effectuer certains travaux.

• Une multiprise à contacteur permettra de gardez une lampe et votre chargeur de batterie sur place, ainsi qu'un éventuel Dremel pour les bricoleurs...

• Quand vous démontez quelque chose susceptible d'envoyer subitement ses entrailles aux quatre coins de la salle (genre Gearbox...), travaillez la pièce dans un grand sac de congélation ouvert des deux cotés. Si vous avez des goûts de luxe, vous pouvez utiliser une boite de rangement en plastique posée à l'envers dont le fond est transparent, préalablement trouée sur les cotés pour passer les mains à l'intérieur. Et si vous êtes perfectionniste à tendance obsessionnelle compulsif, posez un triangle de plexiglas sur 3 pieds vissés de 20cm de haut puis fixez une jupette de tissu lourd sur le pourtour pour passer les mains dessous… Mais le plus simple est d'apprendre à démonter sa gearbox sans tout faire sauter

• Si vous avez de la doc ou des vues en éclaté de vos répliques, gardez-les à portée de main sur l'établi. Ca peut servir si vous êtes allé un peu trop loin dans le démontage...

• Prenez l'habitude de pousser un bout de coton (sans huile...) d'un coup de tige de nettoyage dans le canon à la fin d'une dure journée de combat, il durera plus longtemps. Au passage faites attention à ne pas arracher le hop-up, d'ailleurs il est plus prudent de le remettre à zéro avant cette manœuvre. Et n'oubliez pas de faire un tir simple avant de débrancher le pack et ranger votre réplique en fin de journée, cela détendra complètement le ressort et évitera qu'il ne s'affaiblisse à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Organisation de base d'un atelier Airsoft
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette bouillette à base de sel ?
» Vends sac imperméable The North Face Base Camp Duffle XL
» béquille d'atelier mono bras
» scan revue technique d'atelier 250 etz
» Béquille atelier standard arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team DGx :: support technique :: centre technique des astuces et autres-
Sauter vers: